"Carlos Emilio", MORALES, Carlos Emilio, dit (Marianao 1939-La Havane 2014)

Carlos Emilio MORALES, connu définitivement sous le nom de Carlos Emilio, ne commence à s'intéresser à la musique que vers douze ans et plus spécifiquement à la guitare. Il est en grande partie autodidacte mais étudie aussi avec Jesús ORTEGA pour la guitare et avec l'américain Federico SMITH pour le solfège.
Il débute avec son ami le pianiste Mario ROMEU tous les dimanches sur le Canal 2 de la télévision. Il y rerouve Oscar VALDES Sr et un petit groupe de musiciens.

Carlos Emilio participe aux descargas qui sont fréquentes à ce moment chez divers particuliers, amateurs de jazz, et se rend aussi systématiquement au cours des années 1959 et 1960 aux sessions du Club Cubano de Jazz. au Havana 1900. Il écoute et apprend. Carlos Emilio est présent le jour où apparaît à l'improviste Mundell Lowe et converse avec lui. Peu après il cause la sensation au sein du club en se présentant avec le multiinstrumentiste Armando ZEQUEIRA pour un duo électrique, guitare, guitare basse.

Le duo Carlos Emilio, Armando Zequeira. Journal Revolución.

Il commence aussi dès 1958 à travailler avec le pianiste "Chucho" VALDÉS au sein du « GRUPO INSTRUMENTAL de MÚSICA CUBANA » de ce dernier. Au cours des années suivantes il continue sa collaboration avec "Chucho" notamment dans un combo plus important, enregistrant avec cet ensemble en 1964; dans des cuartetos ou des trios qui se produisent au début des années soixante au Musée des Beaux Arts, à la Maison de Tchécoslovaquie, au Ministère des Industries, au Teatro Payret, à la radio ou la télévision.

Il joue au début de la decennie dans le conjunto de "Felo" BERGAZA qui se produit pour les radio et la télévision. Ils accompagnent aussi de grandes voix.
Parallèlement il entre -en 1963- avec Paquito d'RIVERA, "Chucho", Bobby CARCASSÉS... dans l'orchestre du Teatro Músical de la Havane. il y fait la connaissance du contrebassiste Carlos del PUERTO.


Carlos Emilio avec l'un des quintetos de "Chucho" Valdés
.

Lorsque se forme en 1967 la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA", Carlos Emilio est invité à y participer. Il quitte alors le Teatro Músical avec la plupart de ses amis avec lesquels il reste liés au sein de la "OCMM" participant notamment à de petites formations souvent dirigées par "Chucho".
Il réalise au sein de la grande formation des solos remarquables dès les premiers pas de l'orchestre lors de l'historique concert de 1967 au Teatro Amadeo Roldán. On l'entend sur "Pastilla de menta".

Il joue également dans les petites formations qu'anime "Chucho" dans le cadre ou en marge d la "OCMM" telle que le "QUINTETO CUBANO de JAZZ"

Carlos travaille également avec le pianiste Emiliano SALVADOR au sein de l'I.C.A.I.C. en 1972 puis en 1974, lorsque "Chucho" VALDÉS décide de se séparer de la "OCMM" et de former "IRAKERE", Carlos Emilio est de la grande aventure et il reste le guitariste du groupe juqu'à la disparition de celui-ci au début des années 2000. Il participe à toutes les tournées et à tous les enregistrements, travaillant en duo avec Jorge Luis "Chicoy" dans la formation telle que VALDÉS l'organise à la fin des années quatre-vingt-dix.

Il a l'occasion d'enregistrer avec d'autres musiciens, chanteurs.. Il le fait dans les années quatre-vingt avec Elena BURKE ou encore avec Omara PORTUONDO pour "Flor de Amor".

 

Carlos Emilio, Jorge Reyes et Chucho Valdés avec Irakere


A partir de cette époque Carlos Emilio se consacre à l'enseignement donnant des cours dans diverses écoles, à la Escuela de Superación puis à la Escuela Nacional de Arte. Malade le guitariste décède en novembre 2014.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In “Chucho Valdés, Cuban Jazz Revolution” , L.H. 1963 -1966 ,Cryuco Records 2002.
* In “Guapachá. Paila, bongó y cencerro” , L.H. 1964, Areito L.P. 1030.
* In “Chucho Valdés and his combo ” L.H. 1964, tracks 1-24, Malanga Music 801.

Cf. IRAKERE
.

Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Cardona, Manuel.
 
 
Carrillo, Isolina.
>>>>